Finalement c’est quoi un simulateur ?

Un simulateur est tout simplement un dispositif physique et/ou informatique dont l’objet est de reproduire le plus
fidèlement possible le comportement entrée-sortie d’un système réel.

L’intérêt du simulateur de conduite est de placer le conducteur dans un environnement comparable à celui d’une conduite réelle mais où l’environnement et le véhicule sont totalement sous contrôle car représentés par des modèles logiciels.

Les simulateurs de conduite sont actuellement utilisés pour :

  • les recherches et développements liés à la mise au point de nouveaux véhicules, de sous-systèmes de véhicule ou de systèmes d’aide à la conduite,
  • les études et recherches sur le comportement du conducteur, les facteurs humains liés à la conduite : vigilance, attention, perception,
  • la formation des professionnels de la conduite comme les conducteurs de poids lourds, de véhicules utilitaires ou légers comme dans le cadre de l’apprentissage de la conduite économique appelée aussi éco-conduite.

Le simulateur n’est pas pour le moment une représentation totale de la réalité mais il offre néanmoins une alternative et une complémentarité à la formation à bord de véhicules réels. Les avantages du simulateur de conduite dans la formation poids lourds sont nombreux à commencer par des aspects environnementaux et organisationnels : coût de mise en œuvre, facilité de mise en situation. De plus, avec un simulateur transportable, c’est le formateur qui se déplace vers ses stagiaires et non le contraire ( source : wikipedia )

Share Post :

More Posts

Laisser un commentaire